Résumé
de novembre 1940, chacun essaye de retrouver une vie normale, notamment
Martha Vine, matriarche aussi charismatique qu’elle est tendre et
attentionnée avec ses sept filles. Mais c’est compter sans Cassie, la
plus fragile et instable d’entre elles : ayant mis au monde un bébé, un
garçon, Frank, elle ne peut se résoudre à l’abandonner. Il va donc
falloir, pour la famille Vine, apprendre à vivre avec ce jeune enfant et
ses talents particuliers.
Janvier 2015
Mon Avis
L’histoire se déroule à Coventry juste après la seconde guerre mondiale. Dans cette ville, durement touchée par les bombardements allemands, on fait la connaissance de l’étrange famille Vine, notamment de Cassie et de son fils Franck.
Je me suis très facilement plongée dans ce roman, et rapidement je me suis attachée à cette famille bien atypique. En effet, bien que cela ne soit pas clairement dit par l’auteur, on devine que certains membres de la famille ont des dons, en particulier Cassie. La benjamine de la famille a en effet un comportement bien étrange aux yeux des habitants de son quartier et même aux yeux de ses sœurs qui ne la comprennent pas toujours surtout quand elle décide de garder son fils Franck au lieu de le confier à l’adoption comme il était convenu. Cette décision d’abord controversée puis acceptée par tous, est le point de départ du roman. Au fil des pages, on voit le petit Franck, grandir, évoluer au sein de la famille Vine et le voir développer tout comme sa mère certains talents.
La plume de Graham Joyce est particulièrement agréable à lire et bien qu’il n’y ait pas au final beaucoup de rebondissement et que le fantastique est surtout suggéré, on se laisse porter par les mots de l’auteur, et jamais je ne me suis ennuyée. Par ailleurs de nombreux sauts dans le passé ou dans le futur ponctuent le récit. Ils donnent du rythme à l’intrigue et nous aident à mieux comprendre le comportements des membres de la famille Vine.
En conclusion, Lignes de Vie est un roman qui m’a énormément plu. J’ai aimé le mélange tout en finesse entre le roman historique et fantastique et j’ai aussi apprécié suivre l’histoire de la famille Vine mais aussi de Coventry, personnage à part entière du roman.


Merci aux éditions Folio Gallimard pour cette jolie découverte
Laisser un commentaire