Tom Costa est troqueur. Mais pas un rampant, non. En ce futur troublé,
il survit. D’une ville-état à l’autre, à bord de son ULM, il chine et
glane sa subsistance.
Et puis, il y a San, la douce, la lionne. La famille aussi.
Pourtant, venu du nord, un péril plus grand que les bandes de chiens sauvages, les hors-murs, la famine et les parias le guette.
Agir, pour ne pas mourir.Tandis que, de là-haut, LES ETOILES S’EN BALANCENT…

Un incontournable de la SF !
L’histoire se déroule en 2065 en Seine et Marne. Le monde ne ressemble plus du tout à celui que nous connaissons. Les états n’existent plus et les grandes agglomérations ont été détruites. La population se regroupe dans les villes plus petites qui ont échappé à la destruction. Tom Costa qui vit à Pontault, est une personne précieuse pour cette ville. C’est le seul capable de piloter un ULM, moyen de transport très rare mais indispensable pour communiquer avec les autres villes de la région.
En commençant ce roman, j’ai eu la surprise de constater que l’intrigue se déroulait dans un département que je connais bien pour y travailler depuis quelques années. Cette connaissance des lieux m’a permis de mieux me représenter les paysages, les différentes missions que mènent Tom au cours du roman, et créer une certaine proximité avec les personnages. Passé cette découverte, je dois dire que j’ai dévoré ce roman. Je ne pensais en lisant le résumé que l’histoire allait me plaire autant. L’auteur par je ne sais quel moyen a réussi à me passionner pour les engins volants et les combats aériens. Toutes ces choses que je trouve d’ordinaire barbantes, m’ont tenu en haleine et j’ai eu plus d’une fois eu peur pour Costa et ses compagnons de vols.
Nos héros en plus d’être des as du pilotage sont tous très attachants. Ils ont chacun leur particularités mais partagent les mêmes valeurs : la camaraderie et la fidélité. Ils combattent ensemble pour défendre leur ville contre des envahisseurs venus du Nord, qui ont des moyens humains et matériels impressionnants. L’intrigue, très bien construite et originale, m’a aussi fait réfléchir sur le monde tel qu’il est actuellement car il y a énormément de similitude avec l’univers décrit dans le roman : crises financières, chômage, monté de l’extrémisme… Je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir quelques petits frissons à la lecture de certains passages et j’ai prié pour que ça ne soit pas prophétique!
En conclusion, Les étoiles s’en balancent est un excellent roman tant au niveau de la qualité de l’écriture, qu’au niveau de la construction de l’intrigue. C’est un vrai page-turner. On est littéralement happé par l’histoire et on ressort de notre lecture chamboulé. C’est un très gros coup de cœur!


Je tombe sur cet article par le biais du Top Ten, et comme le titre m'intriguait j'ai voulu en savoir plus ! Je le note dans ma WL !
Je suis ravie de t'avoir donné envie de decouvrir ce superbe roman. C'est un de mes plus gros coup de coeur litteraire 🙂
Je l'ajoute à ma wish. C'est plutôt rare je trouve de placer ce type d'histoire en France. En tout cas il a l'air intéressant !
Il est génial! L'histoire se déroule en seine & marne pas très loin de chez moi donc j'ai pu bien me représenter les lieux^^