
Je continue la découverte des romans publiés par Amazon Publishing avec La lettre froissée d’Alice Quinn. Grâce à NetGalley, j’ai eu l’occasion de lire plusieurs romans issus de cette maison d’édition et pour l’instant, je n’ai jamais été déçue. Jusqu’à maintenant je n’avais lu que des romances et des romans fantastiques, j’explore un nouveau genre, le policier historique, avec La lettre froissée.
Lorsque Miss Fletcher
se présente à la villa « Les Pavots », elle n’imaginait pas un seul
instant l’étonnante aventure qu’elle allait vivre au côté de Lola, une
jeune courtisane et Maupassant, le fameux romancier. Après le meurtre de la meilleure amie de Lola, nos trois compères s’élancent à la poursuite de l’assassin.
Je dois vous avouer que j’ai souhaité découvrir ce roman parce que Maupassant était un des héros. En tant que fan de l’auteur, je ne pouvais pas passer à coté de l’occasion de le voir prendre vie. Pour cela, je trouve qu’Alice Quinn a été à la hauteur de mes espérances. L’envie de partir enquêter à ses côtés ne m’a pas quitté de tout le roman. Personnage intelligent et perspicace, Maupassant montre aussi quelques petits signes de frivolité. Il ne peut s’empêcher de flirté avec les femmes notamment Miss Fletcher. Il fait d’ailleurs sa connaissance ainsi que celle de Lola par un malheureux concours de circonstances : il vient leur annoncer la mise en vente de la villa « Les Pavots ».
Il se prend rapidement d’affection pour les deux jeunes femmes et
propose à Lola de l’aider dans ses activités en la faisant côtoyer la
bourgeoisie cannoise. Au cours d’une sortie
mondaine, ils découvrent le corps de Clara, une très bonne amie de Lola,
femme de chambre dans un grand hôtel. Voyant la police et le directeur de l’hôtel étouffer l’affaire, nos héros décident d’enquêter. L’enquête les mènera des beaux hôtels cannois aux bas-fonds de la ville, mais aussi dans un mystérieux orphelinat. Chacun va mettre à profit ses connaissances et talents pour découvrir l’assassin.
La lettre froissée est un roman policier qui vous plonge véritablement dans le Cannes de la Belle Époque. On sent que l’auteure s’est beaucoup documentée pour nous retranscrire fidèlement l’ambiance.
Elle décrit les us et coutumes de l’époque, mais elle met aussi dans la
bouche de ses personnages des expressions utilisées à la fin du 19e. La lettre froissée est un roman très vivant avec des personnages attachants et haut en couleur. Lola sous ses airs de nunuche écervelée se révèle être le personnage le plus intéressant du trio. Très intelligente, elle use de stratagèmes et de ses charmes pour manipuler les hommes, mais aussi Miss Fletcher qui nourrit des sentiments amoureux pour elle. Observatrice, elle analyse tout et comprend rapidement les intentions des personnes qu’elle rencontre. J’ai moins accroché avec Miss Fletcher qui a un coté dépressif un peu agaçant. C’est pourtant un personnage avec un fort potentiel qui j’espère sera exploité dans le prochain tome.
En conclusion, La lettre froissée est un policier historique très réussi. Alice Quinn, que je ne connaissais pas, nous propose une intrigue prenante et un univers parfaitement maîtrisé. J’espère retrouver notre duo d’héroïnes très rapidement.
Laisser un commentaire