BettieRose du blog : BettieRose Books a lancé un nouveau rendez vous livresque : Throwback Thursday Livresque qui s’inspire du rendez vous déjà existant sur Instagram. Le but de ce rendez vous est simple. Toutes les jeudis Bettie Rose nous donne un thème et en fonction de ce que ce thème nous inspire, on vous parle d’un roman et si possible d’une ancienne lecture. Trouvant ce rdv super sympa, j’ai décidé de me joindre à elle et de participer moi aussi. Si vous êtes intéressé par le Throwback Thursday Livresque, on se retrouve tous sur le blog de BettieRose

Le thème de cette semaine est : Roman contemporain

Le choix est très vaste pour répondre au thème de cette semaine, mais en regardant un peu mes lectures passées je suis tombée sur le roman parfait! La carapace de la tortue de Marie-Laure Hubert Nasser est un roman sortie en 2016 en poche, qui raconte le retour à la vie de Clotilde, une jeune femme extrêmement complexée. Elle reprend peu à peu goût à la vie grâce à ses voisins et aussi grâce à un emploi dans un centre d’art contemporain. Dans ce nouveau travail, elle va s’épanouir et se transformer.

« Oui, je suis venue sur terre comme une tortue, encombrée d’une carapace. Qui rentre la tête quand le monde extérieur est trop douloureux ». Clotilde cache ses complexes derrière d’amples vêtements. Après avoir tenté sa chance à Paris, cette jeune Bordelaise revient au pays grâce à sa grand-tante. Sous des dehors revêches, Thérèse a prévu pour sa petite-nièce un strict programme de remise en forme. Avec l’aide de tous les voisins qui ont au préalable passé un casting impitoyable, Clotilde devra sortir de sa réserve. Il y a Claudie qui aime raconter ses histoires de fesses, Sarah et Sophie, délaissées par leur mari et bien décidées à s’en accommoder, Elisabeth, la business woman meurtrie de ne pas voir grandir ses trois enfants… Chacun à sa façon va aider Clotilde à reprendre goût à la vie. Une galerie de portraits attachante, l’histoire d’une renaissance racontée avec énergie et un humour parfois corrosif.
vous pouvez retrouver mon avis : ici
Je ne connais pas ce livre, mais le résumé donne envie de le lire.
Je ne connaissais pas du tout mais ça à l’air très sympa 🙂
Oh ce roman je l’avais repéré avec sa couverture si originale !
Entre la couverture trop adorable et le résumé, cela donne carrément envie. Merci pour la découverte.
De rien 🙂
J’avais repéré le roman notamment pour sa couverture qui sort de l’ordinaire 🙂 Il a l’air en tout cas assez touchant !
Très touchant! J’ai du sortir les mouchoirs^^
Je ne connaissais pas, mais ça a l’air très sympa. J’aime bien ce genre de lecture en été, donc en plus, ça tombe à pic !
Attention ce roman n’est pas un roman feel good! Donc gare aux larmes qui coulent sur la plage 😀