Londres, 1932.
Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugenie, fille du duc de Glen Garry et Rannoch, trente-quatrième héritière du trône britannique, est complètement fauchée depuis que son demi-frère lui a coupé les vivres. Et voilà qu’en plus ce dernier veut la marier à un prince roumain !
Georgie, qui refuse qu’on lui dicte sa vie, s’enfuit à Londres pour échapper à cette funeste promesse de mariage : elle va devoir apprendre à se débrouiller par elle-même.
Mais le lendemain de son arrivée dans la capitale, la reine la convoque à Buckingham pour la charger d’une mission pour le moins insolite : espionner son fils, le prince de Galles, qui fricote avec une certaine Américaine… Son espionne royale mène l’enquête, Rhys Bowen
Une enquête So British !
Fan de cosy mystery, je ne pouvais pas passer à côté de la dernière publication de La Bête Noire. En effet, après Les détectives du Yorkshire, les éditions Robert Laffont nous proposent une nouvelle série : Son Espionne royale de Rhys Bowen.
Avec Son Espionne royale, on s’éloigne des vallons du Yorkshire et nous faisons un saut dans le temps. L’intrigue prend place dans le Londres des années 1930, peu de temps après la grande dépression. C’est là que nous faisons la connaissance de la pétillante Lady Georgina, 34e dans l’ordre de succession au trône britannique. Héritière, peut-être, mais sans-le-sou depuis que son frère a décidé de lui couper les vivres… Pour échapper à un mariage arrangé, elle décide de se prendre en main, de s’installer seule à Londres et de travailler ! Chose impensable pour quelqu’un de sa condition.
Contrairement à ce que laisse penser la quatrième de couverture, l’espionnage n’est pas au cœur de l’intrigue pour ce premier tome. En effet, Rhys Bowen prend bien le temps de présenter les différents protagonistes et de mettre en place le décor. L’histoire commence à réellement s’emballer dans le dernier tiers du roman et même là, il n’est pas encore question d’espionnage. Néanmoins, je n’ai pas trouvé cela très gênant, tant la compagnie de Lady Georgina est agréable ! C’est une jeune femme pleine de vie, avec une force de caractère à toute épreuve. Elle est drôle, a du bagout, fait peu cas de son statut de « Lady » et quand elle décide de quelque chose, il ne faut pas être dans les parages ! Les autres personnages sont tous aussi hauts en couleur dans leur genre ! Certains sont détestables, d’autres très attachants, mais tous ne laissent pas le lecteur indifférent.
En conclusion, Son Espionne royale de Rhys Bowen est un tome introductif qui permet de présenter l’héroïne et l’univers dans laquelle elle évolue. Attrayant et agréable à lire, il donne envie de découvrir la suite, en espérant toutefois avoir une intrigue plus consistante à se mettre sous la dent.
Laisser un commentaire