Ottila a décidé d’être heureuse et ça va faire mal.
Ottila a un problème. Enfin, elle en a un paquet. D’abord elle est alcoolique. Son père est mort pendant qu’elle se complaisait dans une éternelle gueule de bois. Sa sœur a été internée. Sa mère est en train de craquer. Et ses amis la tirent vers le bas. Sauf Thalès, le type le plus sain qu’elle ait jamais rencontré. Thalès donne envie à Ottila de devenir meilleure. Alors elle décide de faire un doigt à son « contexte » pourri et voleLe Petit Livre du bonheur à la bibliothèque. Puis elle entreprend de le scrapbooker sauvagement : mails, SMS, transcriptions de séances de thérapie, dessins… tout y passe.. Le résultat : un roman insolite, contagieux, qui vous fera autant rire (jamais élégamment) que pleurer :).
Il y a quelques mois, Milady a fait le bad buzz sur la toile après avoir annoncé l’arrêt de publication de plusieurs de ses titres pour axer ses publications sur les romans Feel-good. Sur le coup, j’avais pris la décision de ne plus lire de romans issus de cette maison d’édition, mais comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, je me suis laissée tenter par Le Putain d’énorme livre du bonheur qui va tout déchirer de Anneliese Mackintosh.
Après avoir mené une vie faite de sortie et d’alcool, Ottila décide de se reprendre en main. Elle va voir une thérapeute, elle arrête ses sorties nocturnes et sa consommation d’alcool et décide d’aborder l’homme de la cafétéria.
Mon avis va être assez bref, car ce livre m’a laissé de marbre. Je suis passée complètement à coté. Si le concept mêlant extrait de journaux intimes, conversations sms, tickets … peut sembler original, il est dans le cas de ce livre très mal exploité. Les différents ajouts n’apportent rien à l’intrigue. De plus, je ne me suis absolument pas attachée à l’héroïne. Je pense que le style très cru de l’auteure a joué pour beaucoup. Ottila est très vulgaire et c’est fatiguant ! Elle tente de changer sa vie, mais sans grande conviction. Elle reste spectatrice, prend parfois des décisions hasardeuses et se plaint !
En conclusion, Le Putain d’énorme livre du bonheur qui va tout déchirer de Anneliese Mackintosh est un roman feel good qui n’arrive pas à remplir son rôle. Ce n’est pas avec ce livre que je vais me réconcilier avec les éditions Milady ! Les pérégrinations d’Ottila m’ont fatiguée et même déprimée. Je ne vous cache pas que pour arriver plus rapidement à la fin de l’ouvrage, j’ai sauté quelques pages.
La tête dans les livres
Ah dommage que tu sois passée à côté, sur le papier ça a l’air plutôt sympa!
Overbooks (Emilie)
Oui le résumé est très tentant, malheureusement le contenu ne suit pas
Audrey
Dommage pour cette déception, mais je t’avouerai que le titre tape-à-l’oeil m’avait déjà un peu rebutée…