On le connaît surtout comme le créateur d’un « Mythe de Cthulhu » devenu aussi, si ce n’est plus, célèbre que lui. Lui, c’est bien sûr Howard Phillips Lovecraft, grand maître du fantastique moderne qui, en une poignée de nouvelles, poèmes et essais, a laissé derrière lui une matière ayant inspiré des générations d’auteurs. Longtemps entouré d’un aura de mystère, on a beaucoup affabulé sur son sujet, avant qu’un travail méticuleux de réhabilitation ne soit engagé ces dernières années. Alors, qui était vraiment Lovecraft ? Quel héritage laisse-t-il derrière lui ? Quels sont ses textes incontournables ? Comment son oeuvre s’est-elle ensuite retrouvée à influencer aussi bien le cinéma, le jeu de rôle que la musique ?.
À l’occasion de la dernière Masse Critique de Babelio, j’ai eu la chance de recevoir Le Guide Lovecraft de Christophe. Lovecraft est un auteur que je connais très peu. Je me rappelle avoir lu quelques-unes de ces nouvelles lorsque j’étais adolescente, mais je n’en ai pas gardé un grand souvenir. J’étais pourtant une grande fan de récits et nouvelles fantastiques et je dévorais tous les livres qui me tombaient sous la main. Depuis quelque temps l‘envie de mieux connaître cet auteur s’est fait sentir. En effet, mon compagnon étant un rôliste (adepte du jeu de rôle) confirmé, j’entends régulièrement parler de Lovecraft et de Cthulhu et il a aiguisé ma curiosité.
Le guide Lovecraft de Christophe Thill est un format poche qui a tout d’un grand. Pour une novice comme moi, qui souhaite découvrir Lovecraft et son univers, il est très complet et bien construit. Christophe Thill commence son guide par une biographie de HP Lovecraft, un excellent moyen pour moi d’en apprendre plus et de situer l’auteur dans une période historique. Après cette biographie, Christophe Thill nous propose vingt nouvelles et dix textes qui sont d’après lui celles qui représentent le mieux l’œuvre de Lovecraft. J’ai lu cette partie avec attention, car elle donne de précieux conseils de lecture et aide à s’orienter à travers l’œuvre du père de Chtlulu. Le guide se conclut par l’héritage qu’a laissé Lovecraft derrière lui. On retrouve des références aussi bien dans le cinéma, les bandes dessinées, la musique et le jeu de rôles.
En conclusion, Le guide Lovecraft est un très bon guide pour le lecteur ou la lectrice qui souhaite découvrir la vie et l’œuvre de Lovecraft et qui souhaite être accompagné dans cette découverte. Christophe Thill nous donne les clés pour la comprendre et appréhender de manière simple et didactique.
becky
Très intéressant! J’ai Le Mythe de Cthulhu qui attend d’être terminé, et j’avoue que j’aime beaucoup la plume de Lovecraft et son imagination. Ça fait un moment que j’ai envie de mieux découvrir cet auteur, c’est un bon moyen. Merci pour la découverte!
Overbooks (Emilie)
Oui c’est un guide vraiment bien pour orienter la novice que je suis^^ Du coup samedi j’ai emprunté deux nouvelles en livres audio à la bibli pour découvrir les écrits de l’auteur