1861. Le Lancashire subit la crise. Privées de coton, les filatures ferment une à une en Angleterre, plongeant la population dans la misère.
Cassandra Blake, ses trois sœurs cadettes et leur père Edwin tentent malgré tout de faire face à l’adversité. Mais la mort du patriarche vient tout bouleverser.
Leur oncle Joseph décide de prendre ses nièces sous son aile, malgré l’opposition de son acariâtre épouse, qui commandite en secret l’enlèvement de Cassandra. Elle menace alors ses sœurs de faire subir à la jeune femme les pires sévices si elles ne quittent pas le pays…
Contraintes de dire adieu à leur Lancashire natal, elles embarquent pour l’Australie. Les quatre sœurs parviendront- elles à se retrouver à l’autre bout du monde, et à construire une vie nouvelle ? Anna Jacobs, Le destin de Cassandra
Un premier tome dépaysant !
Depuis quelques temps, je prends plaisir à découvrir de nouveaux pays à travers mes lectures. Après avoir foulé le sol de l’Inde dans le roman La vallée du lotus rose de Kate McAlistair, me voilà parti pour un voyage en Australie avec les sœurs Blake.
Pourtant, rien ne destine, ces quatre jeunes femmes à traverser mers et océans pour aller s’installer dans une colonie isolée en Australie. Filles d’ouvrier, elles ont été élevées et éduquées avec soin par leurs parents. Intelligentes et vives, elles détonnent dans un univers où les femmes n’ont pas vraiment le droit d’exprimer leurs opinions. En effet, Le destin de Cassandra se déroulent en Angleterre à l’époque victorienne, époque où les femmes doivent se cantonner à leur rôle de mère et de maîtresse de maison.
La mort de leur père va venir perturber leur existence et elles vont être obligées d’affronter de nombreux obstacles au sein même de leur propre famille. Pour avoir la vie sauve, elles devront quitter leur terre natale pour l’Australie, pays encore bien inhospitalier. L’occasion pour nous de nous découvrir avec perplexité que même à l’autre bout du monde les distinctions entre les classes sociales persistent.
J’ai tout de suite accroché avec la plume d’Anna Jacobs. C’est frais, c’est vif et très intéressant. Les descriptions d’abord de l’Angleterre, puis de l’Australie sont passionnantes. Sans être trop longue, elles nous permettent de nous immerger dans l’époque et donnent envie d’en savoir plus sur les différents lieux décrits. J’ai aussi apprécié le fait que l’autrice ne prolonge pas à outrance les différentes embûches que rencontrent les sœurs et n’insistent pas lourdement sur le côté tragique de l’intrigue. Même si l’histoire des quatre sœurs est parfois dramatique, on referme le livre avec un sentiment positif et beaucoup d’espoir. Et aussi l’envie de lire la suite !
En conclusion, Le destin de Cassandra d’Anna Jacobs est un excellent premier tome. L’autrice nous propose une histoire attrayante et addictive, difficile de ne pas lire ce roman d’une traite. C’est un roman parfait pour se changer les idées et voyager tout en restant dans notre canapé
Laisser un commentaire