« On ne fait pas table rase du passé. » Barrens. Cela fait dix ans qu’Abby Williams n’y a pas remis les pieds. Dix ans qu elle s’évertue à oublier cette bourgade de campagne qui l’a vue grandir. Aujourd’hui avocate en droit environnemental dans un prestigieux cabinet de Chicago, son appartement moderne n’a rien à voir avec la maison pleine d animaux empaillés de son passé. Mais le confort de sa nouvelle vie n’est qu une façade, un vernis fin sur le point de se craqueler. Quand on la charge d’enquêter sur Optimal Plastics, le plus gros employeur de Barrens, Abby n’a d’autre choix que de rentrer dans l’Indiana. Persuadée que l’entreprise est à l’origine des problèmes de santé des habitants, elle se trouve confrontée à ses anciens amis et proches, réticents face à celle qui pourrait bientôt leur faire perdre leur emploi. Alors qu’elle cherche la vérité, elle exhume un secret inquiétant, menaçant de révéler une noirceur qui remonte à son enfance et risque de la dévorer… Bonfire Krysten Ritter

Bonfire, un premier roman prometteur !
Vous avez sûrement dû le remarquer, je suis une habituée des masses critiques de Babelio. À chaque nouvelle édition, j’étudie toujours en détail la liste des livres proposés pour dénicher le ou les romans dont je n’aurai pas entendu parler autrement. J’ai ainsi pu découvrir par le passé, la série manga Le couvent des damnés que j’ai adoré, mais aussi La vallée du lotus rose de Kate McAllistair publié aux Editions de l’Archipel que j’ai acheté par la suite pour le travail. Cette fois-ci, j’ai eu la chance de recevoir le premier roman de Krysten Ritter (Jessica Jones pour les sériephiles) Bonfire publié chez Pygmalion.
Nous faisons la connaissance d’Abby Williams qui est une jeune avocate spécialisée dans le droit environnemental. Habitant Chicago depuis une dizaine d’années, elle doit revenir dans sa ville natale pour enquêter sur une entreprise qui a la main mise sur toute la région, Optimal Plastics. Dans le viseur de la justice depuis plusieurs années, l’entreprise a pourtant échappé à toutes poursuites et aucune faille n’a jamais été trouvée. Mais Abby est bien déterminée à exploiter tous les indices pour les faire tomber.
Pour un premier roman, Krysten Ritter frappe fort. L’intrigue de Bonfire est haletante ! Ce qui commence comme une simple recherche de preuve pour faire condamner Optimal Plastics pour pollution s’avère être finalement une enquête bien plus complexe. Abby va se retrouver confronté au mutisme des habitants de Barrens, qui voient dans l’entreprise un sauveur. Mais petit à petit et à force de persévérance, elle va réussir à délier des langues et résoudre en plus de son affaire actuelle, une affaire vieille de dix ans. Son présent et son passé sont étroitement liés et elle va peiner à garder la tête froide. Celle qui apparaît dans les premiers chapitres comme une héroïne très sure d’elle va finalement briser la carapace qu’elle s’est forgée depuis son arrivée à Chicago. Ses tourments vont refaire surface et nous comprenons rapidement qu’elle a eu une enfance et une adolescence difficile. L’occasion pour l’autrice d’aborder des sujets très forts comme le harcèlement scolaire et la prostitution. Au fil des pages l’enquête d’Abby prend une dimension incroyable et je me suis demandée tout le long de ma lecture jusqu’où cela allait l’emmener. Malheureusement si le développement tient toutes ses promesses, j’ai été assez déçue pour le final qui m’a fait l’effet d’un pétard mouillé.
En conclusion, Bonfire de Krysten Ritter est un excellent premier roman. J’ai été assez surprise par la qualité du style de l’autrice et par le développement de l’intrigue. Malgré une conclusion qui n’est pas à la hauteur du reste du roman, je ressors très satisfaite de la lecture et la conseille vivement ! Je pense d’ailleurs que Bonfire va faire partie de ma liste d’acquisitions pour la bibliothèque dans laquelle je travaille.

Laisser un commentaire