Angleterre, fin du XIXe siècle. À Londres s’entassent les classes laborieuses qui par tous les pores exsudent une infecte Fumée, preuve de leur noirceur intérieure et de leur infériorité. À la campagne vivent les aristocrates, d’une blancheur de lys et qui ne fument jamais, signe de leur vertu et de leur droit à gouverner.
Dans un internat d’élite, Thomas et Charlie, seize ans, s’exercent sans relâche à dompter leurs instincts afin de ne pas fumer. Mais le doute les tenaille : comment se fait-il que l’un de leurs congénères, un vrai petit tyran, soit épargné par la marque du vice ? Avec l’aide de la ravissante et très prude Livia, ils enquêtent sur la nature réelle de la Fumée. Et découvrent que l’ordre établi est fondé sur une scandaleuse duperie.
Dès lors, une lutte à mort s’engage entre eux et la police politique. C’est la guerre de la passion contre la raison, du désir contre la bienséance, du droit contre l’injustice – même si leurs frontières sont souvent imprécises.

Je me suis laissée tenter par Smoke après avoir lu son intriguant résumé. Dan Wyleta nous emmène dans l’Angleterre du XIXe siècle où chaque personne émet une fumée noire dès qu’elle a des pensées impures ou qu’elle commet un acte malveillant. Seules les personnes fortunées ne fument pas.
Lorsque j’ai commencé ma lecture, j’étais impatiente d’en savoir plus sur cette fameuse fumée et tous les mystères qui l’entourent. J’ai malheureusement, vite déchanté ! J’ai vraiment du m’accrocher pour venir à bout de ma lecture. L’auteur a un style lourd et parfois très confus. Il se perd dans énormément de détails sans importance qui viennent plomber le texte. L’intrigue part dans tous les sens sans que l’on en sache plus sur cette fameuse fumée ! Les personnages, quant à eux, sont creux et prennent des décisions illogiques. Ajouter à tout cela une romance avec un petit triangle amoureux complètement superflu, les 500 pages m’ont semblé bien longues !
En conclusion, Smoke semblait être un roman avec un univers et une intrigue originale, mais l’auteur n’a pas su les développer. Ma lecture a été bien laborieuse !

Je l’ai repéré à la FNAC, mais à la lecture de ton article, je suis ravie de ne pas avoir craqué…
Pour l’instant, je n’ai lu que des avis mitigés, voir négatif sur ce roman 🙁 L’auteur s’est vraiment loupé!