À New York, sur la 5e Avenue, s’élève un petit immeuble pas tout à fait comme les autres… Ses habitants sont très attachés à leur liftier, Deepak, chargé de faire fonctionner l’ascenseur mécanique, une véritable antiquité. Mais la vie de la joyeuse communauté se trouve chamboulée lorsque son collègue de nuit tombe dans l’escalier. Quand Sanji, le mystérieux neveu de Deepak, débarque en sauveur et endosse le costume de liftier, personne ne peut imaginer qu’il est à la tête d’une immense fortune à Bombay… Et encore moins Chloé, l’habitante du dernier étage.
Entrez au N° 12, Cinquième Avenue, traversez le hall, montez à bord de son antique ascenseur et demandez au liftier de vous embarquer… dans la plus délicieuse des comédies new yorkaises ! Marc Levy

Je vais commencer ma chronique par une confession. Avant de lire Une fille comme elle, je n’avais jamais lu de roman de Marc Levy, ce n’étaient pourtant pas les occasions qui manquaient. Travaillant en bibliothèque, j’ai tous les romans de l’auteur à disposition. Lorsque l’on m’a proposé de lire son nouveau roman, je me suis dit que le moment était enfin venu pour découvrir cet auteur souvent dénigré par mes collègues.
Deepak est liftier dans un bel immeuble new-yorkais. Son quotidien est de veiller au bien-être des habitants et de les mener d’un étage à un autre. Le vieil ascenseur n’a plus de secrets pour lui. Sa routine journalière, la même depuis 35 ans, va pourtant être dérangée par l’arrivée de son neveu Sanji.
Ce premier contact avec la plume de Marc Levy a été une réussite ! Son style est fluide, très accrocheur. Je suis arrivée à la fin du roman très rapidement et sans vraiment m’en rendre compte. Je me suis complètement laissée emporter par l’ambiance de ce roman. Pendant trois heures, j’ai vécu sur la 5e avenue en compagnie de Chloé, Morrison et tous les autres habitants de l’immeuble du N°12.
Si de premier abord, l’atmosphère et les habitants semblent assez policés, on se rend rapidement compte qu’il n’en est rien et cela à la faveur d’un petit accident. Cet accident va venir perturber le train-train quotidien des habitants et de notre liftier. Les personnalités de chacun vont être révélées au grand jour et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles sont toutes hautes en couleur. J’ai adoré suivre ses personnages, qui sont tous très attachants. L’arrivée de Sanji va apporter aussi un peu de folie et de gaieté dans cet immeuble et bouleverser bien des vies.
Avec Une fille comme elle, Marc Levy nous propose une jolie comédie romantique, drôle et touchante. Ce roman se lit tout seul. Je regrette de ne pas avoir découvert la plume de Marc Levy plus tôt, car je la trouve très plaisante à lire. Il transmet avec justesse les émotions qu’elles soient drôles ou tristes. En effet certains passages très émouvants m’ont même fait verser une petite larme. Je ne me suis pas ennuyé un seul moment et j’ai quitté à regret cet immeuble de la 5e Avenue et son ascenseur, sans doute le personnage principal de l’intrigue.


Laisser un commentaire