La sécheresse s’éternise en Californie et le quotidien de chacun s’est transformé en une longue liste d’interdictions : ne pas arroser la pelouse, ne pas remplir sa piscine, limiter les douches…
Jusqu’à ce que les robinets se tarissent pour de bon. La paisible banlieue où vivent Alyssa et sa famille vire alors à la zone de guerre.
Soif et désespoir font se dresser les voisins les uns contre les autres. Le jour où ses parents ne donnent plus signe de vie et où son existence et celle de son petit frère sont menacées, Alyssa va devoir faire de terribles choix pour survivre au moins un jour de plus. Dry de Neal Shusterman

Préparez-vous à avoir soif !
Après La Faucheuse, Neal Shusterman continue de nous faire frémir en nous proposant un roman d’anticipation très crédible (voir même un peu trop ! ) écrit en collaboration avec son fils Jarod.
L’auteur et son fils nous emmènent en Floride où la sécheresse sévit depuis plusieurs semaines. Du jour au lendemain, les habitants de cet état ne sont plus alimentés en eau. D’abord assez confiants, toutes et tous prennent leur mal en patience et pensent que le gouvernement va faire rapidement le nécessaire. Mais la situation s’éternise. La privation et la soif vont mettre au jour les pires instincts. Chacun va se battre pour sa propre survie.
Dry est un roman glaçant et cruel, tant pour les héros que pour les lecteurs. Les auteurs ne nous épargnent pas et ils font vivre les pires situations à Alyssa et sa famille. La jeune fille est obligée de rapidement prendre la situation en main et prendre des décisions assez dures pour une personne de son âge. À la lecture, il est difficile de ne pas faire le lien avec les changements climatiques qui nous touchent aujourd’hui, surtout après l’été caniculaire que nous avons vécu. J’ai lu tout le roman avec la peur au ventre et l’irrépressible envie d’aller dévaliser le supermarché le plus proche !


Laisser un commentaire