Sera ne s’est jamais sentie à sa place parmi son peuple, les Céruléennes. Curieuse de tout, elle questionne sans cesse ses trois mères, sa meilleures amie Leela et même la Grande Prêtresse.
Elle attend aussi avec impatience le jour ou le cordon qui relie la Cité du Ciel au monde d’en dessous sera rompu, permettant aux Céruléennes de partir en quête d’une nouvelle planète d’attache.
Mais lorsque Sera est choisie comme sacrifice pour rompre le cordon, elle ne sait quoi ressentir. Pour sauver sa Cité et ses concitoyennes, elle doit se précipiter du bord du prix de sa vie.
Sauf que tout ne se passe pas comme prévu et qu’elle survit à sa chute, atterrissant en un lieu appelé Kaolin. Sera a entendu des histoires sur les humain qui y habitent et elle ne tarde pas à se rendre compte que les mises en garde de ses mères étaient justifiées.

Un roman à l'univers original !
Après l’excellent Le Joyau (Série en trois tomes : Le Joyau, La rose blanche et la clé noire), Amy Ewing nous revient une nouvelle série Young Adult La cité du ciel. Annoncée comme un diptyque, cette série nous emmène à la rencontre d’un peuple mystérieux appelé Les Céruléennes.
Sera est une de ces Céruléennes. Elles habitent, en compagnie de ses trois mères, la cité du ciel. C’est une cité qui est reliée par un cordon à une planète nourricière. Une fois les ressources de la planète épuisées, le cordon est rompu lors d’une cérémonie et la cité part à la recherche d’un nouvel ancrage à travers l’espace. Sera a était choisie pour rompre ce cordon, mais rien ne se passe comme prévu et là voilà sur une terre inconnue loin de sa famille et face à de multiples dangers.
J’ai retrouvé la plume d’Amy Ewing avec grand plaisir. Elle nous propose, encore une fois, une intrigue très riche qui foisonne de trouvailles comme La cité du ciel composée uniquement de femmes ou les différentes créatures que rencontre Sera pendant sa captivité sur la planète. Néanmoins, j’ai trouvé certains passages assez longs. L’intrigue est divisée en plusieurs parties et l’on suit alternativement plusieurs personnages. Si la première partie est très prenante, l’auteure nous émerveille en nous présentant la très belle cité du ciel, la deuxième partie est plus poussive. Nous faisons la connaissance d’Agnès et Léo, des jumeaux qui vont malheureusement se trouver sur le chemin de Sera. Ils sont au premier abord assez détestables, mais on apprend à les connaître et ils ont trouvé petit à petit grâce à mes yeux. Heureusement, les deux dernières parties sont plus rythmées et nous entraînent jusqu’à un final explosif.
En conclusion, La cité du ciel d’Amy Ewing est un roman qui séduira les lecteurs à la recherche d’une intrigue originale qui aborde l’air de rien de multitudes de sujets : l’homosexualité, le racisme, le féminisme et l’écologie. Malgré les quelques longueurs, je lirai la suite avec grand plaisir.


Laisser un commentaire