Le soir même où la mère d’Evan épouse » Breakfast Tim « , présentateur vedette de la radio locale, le tout nouveau demi-frère d’Evan, Lewis, est retrouvé inconscient et grièvement blessé. Il est l’unique rescapé d’un terrible accident de voiture.
Une tempête médiatique se déchaîne alors et tous les doigts accusateurs sont pointés sur Lewis, jeune toxico solitaire. Tout le monde semble penser que l’accident est lié à une affaire de drogue, mais Evan n’y croit pas une seconde. Aidée par son père journaliste, Harry, elle se met en tête de découvrir ce qui s’est véritablement passé le soir de l’accident.
À mesure qu’Evan creuse dans la vie des trois adolescents morts dans le crash, elle va lever le voile sur des vérités dérangeantes et sur un secret qui menace d’anéantir sa famille… ainsi que l’ensemble de la communauté.

Un roman coup de poing !
Chaque nouveau roman de Cat Clarke est un événement et même si je lis un peu moins de littérature jeunesse en ce moment, je me devais de lire We are Young.
We are Young commence avec un événement heureux, chose assez rare dans les écrits de Cat Clarke ! Evan assiste au mariage de sa mère avec un célèbre animateur radio, beau père qu’elle n’apprécie pas beaucoup. Malheureusement, le soir même le fils de son beau père a un grave accident de voiture. Le jeune homme, qui est dans le coma, se retrouve rapidement être la cause de cet accident qui a coûté la vie à trois autres personnes. En effet, marginal et consommateur de drogue régulier, il est le coupable idéal. Evan très touchée par cet événement va essayer de découvrir pourquoi quatre jeunes gens qui ne se connaissent pas et qui n’ont rien en commun ont pu se retrouver dans ce véhicule.
Dans une précédente chronique, je disais que d’écrire des romans à la première personne du singulier et au présent n’était pas chose aisée et qu’en tant que lectrice j’avais du mal à me plonger dans ces romans. We are Young est l’exception qui vient confirmer la règle ! Cat Clarke maîtrise cette façon d’écrire comme personne et cela ne m’a pas gêné du tout, bien au contraire. Elle arrive à créer une vraie proximité avec Evan et les sentiments sont décuplés. Evan est une jeune femme parfois difficile à comprendre, mais l’environnement dans lequel elle évolue est compliqué. Son beau père se révèle être particulièrement manipulateur, son père est un alcoolique… Elle n’en reste pas moins profondément humaine et altruiste. Elle cherche à découvrir la vérité sur l’accident, car elle est certaine qu’il n’est pas qu’un simple accident de la route et que la cause est bien plus profonde. Au cours de son enquête, elle va mettre au jour des secrets que certains auraient bien gardés enfouis et forcer d’autres à affronter la vérité.
En conclusion, avec We are Young, Cat Clarke renoue avec les romans coup de poing. We are Young prend aux tripes et aborde des sujets parfois délicats comme le suicide, la sexualité des adolescents et les maladies mentales sans porter de jugements. Cat Clarke est comme à son habitude, juste et sensible. Peu d’auteurs de littérature jeunesse peuvent se vanter de capter les tourments de l’adolescence avec autant de talent.


Laisser un commentaire