Sans mon ombre va vous sidérer !
Je continue de délaisser les romances, pour continuer l’exploration du genre policier et thriller. Cette fois-ci, je me suis laissé tenter de découvrir Sans mon ombre le roman d’une auteure française très prometteuse : Edmonde Permingeat.
Alice est sous le choc, elle vient de tuer dans un excès de rage sa sœur jumelle Cléa. Après quelques minutes d’hésitation, elle voit dans ce drame l’opportunité d’avoir tout ce qu’elle enviait à sa sœur : une vie douce, riche et oisive. Elle prend donc la décision de faire disparaître le corps et de se faire passer pour sa sœur…
Mais quelle lecture ! Difficile de sortir indemne d’une telle histoire ! Edmonde Permingeat nous propose avec Sans mon ombre une intrigue infernale avec de multiples rebondissements. Si Alice pensait prendre la place de sa sœur sans problèmes, elle va rapidement se rendre compte que sa sœur avait bien dissimulé toute une partie de sa vie. Son existence était loin d’être douce et passive. Alice va petit à petit découvrir la dure réalité et va devoir faire face à de multiples difficultés. Elle, ainsi que tout son entourage, prenait Cléa pour une belle idiote et la traitait assez durement, mais la jeune femme était loin d’être la mère passive que tout le monde croyait qu’elle était. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé ce personnage. On ne la découvre qu’à travers les yeux d’Alice et de son mari, mais elle nous apparaît comme une jeune femme sympathique qui avait décidé de reprendre sa vie en main et d’affronter ses démons. Alice est quant à elle très antipathique. Elle a un avis sur tout et se considère comme supérieure à tout le monde. On comprend facilement pourquoi elle est aussi malheureuse. Elle est aigrie, vénale et méchante, rien ni personne ne trouve grâce à ses yeux. Tout le long du roman, je me suis demandé jusqu’où pouvait aller sa méchanceté et j’ai pris plaisir à la détester ! Le dénouement est presque trop gentil avec elle !
En conclusion, avec Sans mon ombre, Edmonde Permingeat nous propose un thriller implacable qui nous tient en haleine du début à la fin de l’intrigue. L’autrice brosse un tableau au vitriol de la bourgeoisie sudiste et ne fait de cadeaux à personne. Je vous le recommande chaudement !

Laisser un commentaire